Ce soir, la cérémonie d’ouverture donne le coup d’envoi des EuroSkills
Du 9 au 13 septembre se déroulent à Herning les EuroSkills. Près de 600 jeunes talents professionnels s’affrontent dans 38 métiers différents pour décrocher des médailles. La Suisse est représentée par 16 talents et vise à terminer la compétition en tant que meilleure nation d’Europe.

Après une longue et intense préparation, le moment décisif est arrivé pour les 16 jeunes talents professionnels du SwissSkills National Team. Demain débutera le premier des trois jours de compétition aux EuroSkills de Herning. La délégation suisse est arrivée depuis plusieurs jours au Danemark pour les derniers détails. Vendredi dernier, les compétitrices et compétiteurs ont également été accueillis à l’Ambassade de Suisse à Copenhague, où ils ont eu l’honneur de rencontrer l’ambassadeur Mauro Reina lors d’un repas convivial.

La cérémonie d’ouverture marque le premier grand temps fort
Ce soir à 19h00, les EuroSkills de Herning, au Danemark, seront officiellement inaugurés avec la cérémonie d’ouverture.
Maurus Dörig, de Schlatt (AI), en lice dans le skill Carpentry, aura l’honneur de porter la cloche : « Je me sens honoré que mes coéquipières et coéquipiers m’aient confié cette tâche », raconte-t-il. Le drapeau suisse sera porté par Julie Zufferey, compétitrice en Beauty Therapy, originaire d’Uvrier (VS) : « Je ne m’attendais pas du tout à être choisie comme porte-drapeau. Mais je suis très fière de représenter les couleurs de mon pays », explique-t-elle.
Pour renforcer l’esprit d’équipe et se motiver mutuellement en vue des compétitions, le SwissSkills National Team a également créé son propre cri d’équipe, répété non seulement avant la cérémonie d’ouverture, mais aussi au début de chaque journée de compétition.

Les résultats seront connus samedi soir
Une fois les compétitions terminées, les 16 jeunes talents professionnels devront patienter encore un peu avant de connaître leurs résultats. Ceux-ci seront dévoilés samedi soir lors de la cérémonie de clôture, moment solennel qui marquera à la fois le point culminant et la conclusion des EuroSkills de cette année.
La délégation suisse rentrera au pays dimanche. Peu après l’atterrissage, un Welcome Event aura lieu à proximité de l’aéroport : une occasion durant laquelle les compétitrices et compétiteurs seront chaleureusement accueillis par leurs familles.
Objectif : rester numéro un en Europe
De mercredi à vendredi, les journées seront entièrement consacrées aux compétitions. Les 16 jeunes talents professionnels de Suisse seront en action. L’objectif de l’équipe nationale suisse est clair : « Nous voulons défendre le titre de meilleure nation d’Europe. Nous souhaitons également que toutes les compétitrices et tous les compétiteurs remportent au moins une distinction – un Medallion for Excellence », déclare Martin Erlacher, Technical Delegate.
Vendredi soir, à l’issue de toutes les compétitions, aura lieu la soirée suisse. Ce sera l’occasion pour tous les fans présents à Herning de célébrer les compétitrices et compétiteurs de l’équipe suisse et de lever leur verre avec eux.
Quatre compétiteurs entreront en lice en novembre
Quatre membres du SwissSkills National Team participeront aux Independent Skills Championships Europe (ISC-E) dans les métiers Butchery, Glass Construction Technology, Stonemasonry et Metal Roofing. Ces quatre disciplines ne font pas partie du programme officiel des EuroSkills 2025 de Herning et sont donc organisées séparément.
La compétition de Butchery aura lieu du 12 au 15 novembre à Coire, tandis que celles des autres métiers se dérouleront quelques jours plus tard, du 20 au 23 novembre à Salzbourg.