Les feux de la rampe
Les vingt membres du SwissSkills National Team 2025 brillent non seulement par leurs compétences professionnelles, mais également sur la scène médiatique ! Cette année comptera deux événements d’envergure internationale : en septembre, les EuroSkills de Herning, au Danemark, et en novembre, l’European Skills Challenge qui se déroulera en Autriche et en Suisse, respectivement à Salzbourg et à Coire. Ce sera l’occasion pour le public et les médias de découvrir ces jeunes champions des métiers. Ils ont suivi un entraînement médiatique intensif lors de leur deuxième week-end d’équipe afin d’être parfaitement préparés pour les interviews, les apparitions dans les médias et la présence sur les réseaux sociaux.

Faire face à la caméra avec assurance
À Dagmersellen, dans le canton de Lucerne, les participant·es ont pu développer leurs compétences en matière de présentation, tant en théorie qu’en pratique. Sous la direction de professionnels des médias chevronnés, ils ont appris à transmettre leur message de manière claire et authentique, que ce soit lors d’une interview, d’une apparition publique ou sur les réseaux sociaux. Des thèmes tels que le langage corporel, la posture, le ton de la voix, le contact visuel et le storytelling étaient au cœur de la formation.
Faire face à une vraie caméra a été un moment fort de la formation : Tous les compétiteurs et compétitrices se sont livrés à une interview factice suivie d’un feedback. « C’est passionnant de voir la différence que peuvent faire de petits détails. J’ai beaucoup appris sur l’effet que j’ai sur les autres. Il est important de rester naturel devant la caméra », nous explique le ferblantier Nicola von Siebenthal.

Passer de la scène médiatique au mode compétition
Après la formation en communication, les participant·es sont passés en mode compétition. Le deuxième jour, ils ont étudié en profondeur les règlements, les procédures et les défis des EuroSkills et de l’European Skills Challenge. Sous la direction du délégué technique Martin Erlacher et de son assistant Simon Hugi, ils ont étudié la structure, l’organisation et les exigences des championnats des métiers internationaux. Comment se déroule une journée de compétition ? Quelles sont les personnes impliquées ? Quels sont les défis potentiels et comment y faire face ? Ce sont des questions décisives pour les compétitrices et compétiteurs qui souhaitent se préparer mentalement pour leur mission.
Une équipe forte et un message clair
En plus des compétences individuelles, il convient également de renforcer l’esprit d’équipe. Les compétitrices et compétiteurs ont trouvé une devise commune pour la mission 2025 : Driven by skill, powered by passion. Made by Switzerland – what else? Ce crédo montre ce qui les motive et ce qu’ils défendent : ils sont les ambassadrices et ambassadeurs de la Suisse, de ses métiers et de son système de formation dual. C’est donc bien préparés, sûrs d’eux et débordant de passion qu’ils apparaîtront sous les projecteurs des médias et sur la scène professionnelle internationale.