La grande équipe nationale SwissSkills lance les préparatifs pour les WorldSkills
Le week-end dernier, l’équipe nationale SwissSkills a commencé ses préparatifs en vue des WorldSkills 2024, à Lyon (France), en se réunissant pour la première fois au lac Noir (Fribourg). Avec 42 experts et 45 compétiteurs se présentant dans 41 disciplines, c’est la plus grande équipe nationale des métiers à avoir jamais participé aux Mondiaux.
A près de huit mois avant les Mondiaux des métiers de Lyon, qui se dérouleront du 10 au 15 septembre 2024, il est temps de lancer officiellement les préparatifs. L’énergie et l’enthousiasme des jeunes talents qualifiés pour les Championnats du monde des métiers dans leurs disciplines respectives étaient palpables du début à la fin du premier week-end de préparation au lac Noir.
Au-delà du team building, l’événement était essentiellement consacré à la transmission d’informations diverses, à faire connaissance et à élaborer les objectifs. Les compétiteurs ont pu faire plus amplement connaissance grâce à SwissSkills Mission Future au travers des activités communes et des jeux de communication et de confiance, renforçant au passage la cohésion de l’équipe. Chantal Wiedmer et Yunus Ruff, deux anciens médaillés WorldSkills, ont partagé leurs expériences et leur vécu, dispensant des conseils importants aux nouveaux membres de l’équipe nationale SwissSkills en route pour Lyon.
Une belle ambiance au Family Event au Forum Fribourg
Le samedi soir était placé sous le signe des familles, des employeurs et des associations professionnelles. Le Family Event, organisé au Forum Fribourg, devait non seulement présenter l’équipe nationale SwissSkills au grand public, mais également communiquer aux proches l’ambiance de la période de préparation et d’entraînement à venir.
Pour clore le premier week-end d’équipe, Leo Held et Sergei Aschwanden ont présenté un exposé portant sur la relation entre le compétiteur / la compétitrice et l’expert-e et sur les éléments essentiels à une collaboration réussie. L’équipe a également élaboré un objectif de mission commun et s’est engagée à l’atteindre :
« C’est parce que nous consentons à faire un effort supplémentaire et que nous avons le physique et le mental pour nous dépasser que nous relèverons tous les défis. Avec une discipline de fer, un soutien mutuel et une cohésion forte, nous atteindrons notre objectif: Best Nation ! »
Dimanche soir, la cheffe d’équipe Fabienne Spring a pu tirer un bilan extrêmement positif de l’événement :
« Le premier week-end d’équipe a été couronné de succès ! Le team a prouvé qu’il était non seulement extrêmement motivé, mais qu’il fonctionnait déjà parfaitement en tant qu’équipe. Nous attendons impatiemment les prochaines étapes et nous nous réjouissons de notre future collaboration sur le chemin de Lyon ! »