• Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

  • Premium Partner

  • Premium Partner

  • My Road to Lyon

 

 

Pour activer YouTube, veuillez cliquer sur le bouton.
En activant les vidéos intégrées, des données sont transmises à Google.

Afficher la vidéo

My Road to Lyon

Le documentaire « My Road to Lyon » présente les histoires inspirantes de cinq jeunes professionnels talentueux et leur parcours jusqu’aux WorldSkills 2024. Ces derniers ne pourraient être plus différents : chacun de ces jeunes a dû faire face à de gros problèmes personnels et sociaux. Tout ne s’est pas déroulé comme prévu, il a fallu du temps et des détours. Mais grâce au soutien de leur entourage, ils ont trouvé leur véritable passion dans leur métier d’apprentissage.

Aujourd’hui, ils font partie du SwissSkills National Team et, aux côtés de 40 autres compétitrices et compétiteurs talentueux, représenteront la Suisse lors des WorldSkills 2024, à Lyon. Accompagne nos champions dans leur aventure, suis les hauts et les bas qu’ils vivent et découvre ce qu’on ressent à leur place.

Plonge dans leur univers, laisse-toi inspirer par leur persévérance et prends part à ce voyage extraordinaire aux WorldSkills 2024 !

Louisa a tenu tête au cancer et, maintenant, elle représente la Suisse aux WorldSkills !

Le cinquième épisode de la série documentaire My Road to Lyon est consacré à la Bernoise Louisa Kistler. Elle a vécu une enfance insouciante jusqu’au jour où les médecins lui diagnostiquent un cancer. « Baisser les bras ? Jamais ! », c’est son credo. Elle suit une chimiothérapie, retrouve sa vie d’avant et commence une formation d’assistante en soins et santé communautaire. Le vécu de Louisa participe-t-il à son succès professionnel, qui lui permet aujourd’hui de se mesurer à l’élite internationale lors des WorldSkills ?

Episodes précédents

Vidéos déjà publiées

Mobbing et périodes sombres ? Sven s’est remis sur les rails et participe aux WorldSkills !

Le quatrième épisode du documentaire « My Road to Lyon » en vaut la peine ! Il présente Sven, un polygraphe du canton de Thurgovie, qui n’a pas toujours eu la vie facile. En effet, il a dû faire faire face à du mobbing et à des crises personnelles. Il a chuté, s’est réfugié dans l’alcool, fait la fête à l’excès. Mais il a réussi à renouer avec son quotidien, et bien plus encore ! Il est si bon dans ce qu’il fait qu’il se retrouve désormais aux WorldSkills 2024, à Lyon.

Ajlin : Quand la persévérance et le courage mènent aux championnats du monde des métiers

Le troisième épisode de la série documentaire « My Road to Lyon » t’embarque pour un voyage plein de passion, et de préjugés ! Le rôle principal revient à l’esthéticienne bernoise Ajlin Luleski. Son parcours illustre de manière impressionnante qu’il vaut la peine de surmonter ses peurs et de se battre pour ses objectifs.

Enfant déjà, mais plus tard aussi en tant que jeune adulte, Ajlin a dû lutter contre les préjugés. Elle dansait à un haut niveau, elle a un grand potentiel - mais beaucoup ne le reconnaissent pas comme tel. Il en va de même lorsqu'elle se lance dans le métier de ses rêves, celui d'esthéticienne. « Un métier typiquement féminin, quoi ! » Mais Ajlin s'accroche à ses rêves et veut faire partie des meilleurs des meilleurs. Et c'est précisément ce qu'elle veut prouver lors des WorldSkills 2024 à Lyon. Aujourd'hui, Ajlin est fière d'être allée au bout de son parcours avec autant de détermination.

Matthieu : quand ta passion te pousse à devenir bijoutier et à intégrer le SwissSkills National Team

Matthieu Brun est le protagoniste du deuxième épisode de la série documentaire « My Road to Lyon» . Le jeune genevois se livre à une interview touchante et sincère. Il retrace son passé et sa rencontre avec le monde des minéraux d’abord et sa passion pour les pierres ensuite. Toujours différent de ses camarades, plus fasciné par les vitrines scintillantes de la ville que par le sport, Matthieu grandit avec la volonté d’atteindre son but. Le soutien de sa famille sera fondamental pour atteindre son rêve : devenir bijoutier ! En outre, Genève est la ville idéale pour se former aux métiers de la joaillerie. Matthieu n’a jamais voulu autre chose et, déjouant les préjugés d’une société qui le mènerait sur les bancs d’un gymnase, il décide de s’orienter vers l’apprentissage.

Découvre la détermination qui a guidé Matthieu dans ses choix professionnels. Découvre le rôle de ceux qui l’ont soutenu et entouré et surtout, découvre comment il a décroché une place dans le SwissSkills National Team ! Rejoins Matthieu dans son parcours inspirant et regarde son histoire sur le chemin des WorldSkills Lyon 2024.

Luca a vaincu sa dépression et fait aujourd’hui partie du SwissSkills National Team comme monteur frigoriste

My Road to Lyon commence avec l’histoire de Luca Hubmann, monteur frigoriste d’Arosa (GR). Adolescent, Luca était un skieur doué en passe de devenir professionnel. La pression venue de l’extérieur et ses exigences personnelles n’ont cessé de croître, à tel point que l’idée de répondre à ses propres attentes lui était presque devenue insupportable. Longtemps, la joie procurée par les courses et l’euphorie de la victoire avaient le dessus. Un jour, toutefois, sa première petite amie lui a fait prendre conscience de sa dépression. Luca souffrait de troubles obsessionnels et avait des idées noires.

La suite : un parcours unique pour sortir du néant et retrouver une vie bien remplie. Découvre comment Luca est sorti de l’ombre avec l’aide de son entourage et a conquis sa place au sein du SwissSkills National Team. Accompagne Luca au long du voyage inspirant et émouvant qui le mène aux WorldSkills 2024, à Lyon.

 

 

 

Voir toutes les compétitrices et tous les compétiteurs du SwissSkills National Team

  • Presenting Partner

  • Institutional Partner

  • Media Partner

  • Premium Partner

  • Premium Partner